Tea Party

15 Oct

Il y a quelques temps, suite à un échange de mails avec Clotilde, nous avons décidé de nous lancer dans un projet couture commun: la robe 137 du Burda d’octobre 2012.

C’est la première fois que je fais un projet en duo!
Excitation et pression sont à leur comble: vais-je tenir la cadence? Je sais, je sais, on n’est pas à l’usine! mais bon vu mon passif couturistique (nouveau mot, bientôt dans vos Larousse et Petit Robert…) on est en droit, ou du moins, JE suis en droit de me poser la question!
Clotilde ne le savait pas à l’époque (maintenant je crois qu’elle l’a compris! hi hi hi) mais je suis le binôme le plus foireux de toute l’histoire des binômes de couture! Eh ouais! Je suis le meilleur moins bon binôme de couture 😉 .

Déjà parce que je suis TOUT LE TEMPS en retard dans mes projets. Sincèrement, aussi loin que mon neurone me permet de fouiller dans ma mémoire, je n’arrive pas à trouver un projet « rendu » à la date que je m’étais initialement fixée, c’te honte… Je dois avoir tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour mener un projet à bien ou alors surestimer mes capacités ou les deux à la fois !
Et, comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, dans le domaine du hobby j’ai la capacité de concentration d’un poisson rouge qui a la maladie d’Alzheimer… Je suis comme Hannibal de l’Agence tous Risques : « J’aime qu’un plan se déroule sans accrocs » (ouh pinaise les références! Lol). Et si ce n’est pas le cas…je passe à autre chose! Parce qu’à la base je me dis qu’un hobby c’est fait uniquement pour se faire plaisir (on a bien assez de contraintes, de devoirs, et de trucs chiants à faire dans la « vraie » vie non?) et que donc, à partir du moment où ça m’embête et/ou énerve plus que ça ne me plait, je trouve que ça ne vaut pas la peine de continuer!.. Ca c’est du mental de winner! Lol
Et dans ce cas particulier je dois dire que cette robe est très très TRES vite devenue ma bête noire !!! Et que si Clotilde n’avait pas été là pour me faire régulièrement une petite piqure de rappel (oui, elle, c’est une bonne élève, elle travaille vite et bien, ne se laisse pas décourager par les obstacles et n’abandonne pas un projet en cours ! rhaaa… les gens trop biens ça m’éneeeerve !! hi hi hi 😀 ) ben à l’heure qu’il est, je serais en train de rajouter un nom à la liste des rebus !

Bon mais alors qu’est-ce qu’il s’est passé ? Ben oui, parce qu’à la base la robe me plaisait beaucoup !! Je trouvais le décolleté vachement chouette et puis une robe à manches longues je n’en ai pas des masses (ah ! attendez, dans l’oreillette on me dit qu’en fait je n’en ai PAS DU TOUT !). Mais c’était sans compter la fourberie de Madame Burda… Rhaaa !!! Oui oui oui !!! Elle est très fourbe cette petite madame.

Elle te propose un modèle avec pleins de petits morceaux à assembler, des coins tous biscornus à coudre (gros moment de panique et de solitude, il m’a fallu une semaine avant de me lancer…), une fermeture invisible, une demi doublure (je trouve ça encore plus chiant qu’une doublure complète, parce que là tu dois te taper encore plus de finitions et de couture à la main) et que même, si tu veux pousser le vice jusqu’au bout (mais attention, pas folle la Mimolette, elle a vu la galère pointer le bout de son nez !!), elle te rajoute des zips aux manches et des poches !

Donc une fois que tu as passé tous ces obstacles, que tu en as bavé et sué, tu enfiles ta robe et là tu te rends compte que :
1) le super décolleté t’arrive au niveau du nombril. Chouette. Il me manquait une robe de péripatéticienne dans mon dressing. Re-Chouette. Le haut de la robe se constitue de 1001 morceaux (avec les coins de la mort) comment faire pour rattraper ça ??

2) de profil ta poitrine fait coin-coin (comprenez: « les bonnets ont une forme de bec »). La classe.

3) L’arrondi des manches ne correspond pas du tout à ma carrure. Si je me mets contre un mur, 1 chance sur 2 pour qu’on me prenne pour une porte.

4) Des manches longues ça ne sert à rien avec un décolleté pareil : dans tous les cas tu as froid ! (oui forcément… avec les seins à l’air…)

C’est à se poser des questions sur la morphologie de la femme allemande ce genre d’observations ! Parce que si on se réfère à ce modèle : l’Allemande a une grosse poitrine coin-ique ( hi hi hi) qui descend jusqu’aux genoux, des épaules de la taille d’une armoire et elle ne craint pas le froid… Ca fait réfléchir…


Donc sincèrement à ce moment là je n’avais plus du tout DU TOUT envie d’y toucher, de la voir, d’y penser. Mais je ne pouvais pas abandonner le défi (ne serait-ce que pour Clotilde qui as eu l’audace de croire en moi au début!! 😉 )… J’ai pris mon mal en patience, ronger les derniers ongles qui me restaient 😉 et j’ai essayer de rectifier ce que je pouvais (c’est à dire pas grand chose !! ), j’ai fait les finitions et basta !

Je suis contente de l’avoir finie. Si je devais la refaire… je ne la referais pas !! 😀 Même si j’aime la couleur et la matière (100% soie), je ne suis pas sure de la porter souvent : je ne me sens pas du tout à l’aise dedans, je suis toujours en train de vérifier que je n’ai pas un sein qui se barre et surtout j’ai froid !! Et vu la forme du col, pas moyen de mettre un gilet par dessus sans que cela fasse moche bizarre.

Je me rends compte que tout ce qui me déplait dans cette robe au final c’est tout ce qui m’avait attiré vers elle à la base !!! lol C’est un peu comme avec les garçons ! hi hi hi


Bon et si, malgré tous mes ouin-ouins, vous avez encore envie de vous lancer dans la couture de ce modèle voici 3 conseils :

– faites une toile (ce que je ne fais JAMAIS ! Eh oui! J’ose encore me plaindre après coup ! Je suis comme ça moi! ), comme ça vous pourrez corriger la profondeur du décolleté dès le début!

– doublez ENTIEREMENT la partie haute de la robe (manches incluses) : les finitions seront bien plus propres et cela aura moins tendance à « gondoler » au niveau de l’encolure avant.

– allez voir la version de Clotilde! 😉 Elle est beaucoup plus réussie et en plus elle a aimé coudre cette robe, elle! C’est plus vendeur!! hi hi hi

Pour finir, peut-être que certaines (certains?) d’entre vous auront remarqué quelques changements au niveau de l’apparence du blog?… Eh oui!! Mon carrosse est redevenu citrouille!! lol  Mon année de « Custom Design » s’est terminée la semaine dernière du coup, toutes les modifications que j’avais effectuées ont disparues! Snif!!

Mais bon ce n’est que temporaire!!  Je devrais bientôt revenir avec une nouvelle présentation (quand j’aurai enfin compris toutes les subtilités de la création d’un thème WordPress… ok! c’est pas gagné!! Donc ne retenez pas votre souffle en attendant!! 😉 ) et un nouveau nom de domaine: mon chez moi en « .com », j’ai dépensé sans compter! 😉

En attendant je vous souhaite à tous une bonne semaine! A bientôt!!

PS: une petite cace-dédi en passant à « Charlie » qui m’a offert le coupon de soie que j’ai utilisé pour faire la robe! Merkiiiiii!! Tu vois que je lui ai trouvé une utilisation!! 😉

17 Réponses to “Tea Party”

  1. papelhilo 15 octobre 2012 à 22:10 #

    j’ai été morte de rire en te lisant, encore une fois ! ma moitié à côté aurait trop voulu savoir mais je lui ai dit « rien à faire, c’est entre initiées »
    bref, malgré ton article effectivement peu vendeur ;), je la trouve vraiment belle, cette robe … à porter pour une fête exceptionnelle ?

  2. Martine 16 octobre 2012 à 00:05 #

    J’ai adoré les photos et le commentaire !!! trop drôle…!!!!!!!

    elle est superbe cette robe et je crois aussi que je vais la faire mais zut…. j’avais pas compris qu’il fallait aussi doubler les manches….grrrrr……..
    je suivrai les conseils que vous donnez Clo et toi, faire une toile !
    Bravo !!!!

  3. clo's 16 octobre 2012 à 06:53 #

    Ma Julie ! Oh que j’aime tes articles, mon rayon de soleil de ce matin, alors que dehors il pleut des cordes !!!
    Je suis contente que tu l’aies fini, tu as vaincu Burda, tu n’as pas abandonné !!!! YES !!! Et même si tu es le pire binôme, je ne l’aurais jamais cousu sans toi ^^ Et puis non, tu n’es pas le pire binôme, je proteste ouvertement, je te rappelle qu’au début c’est toi qui était largement en avance ^^ Mais il a fallu un petit bébé pour ralentir ta cadence infernale Mouaaah

    Pour en revenir à la robe, moi aussi je ne la porterai pas souvent, juste de temps en temps ça suffit ! De toute façon, elle m’obsédait trop, il fallait que je la finisse, question de vie ou de mort !!!!!
    Bon maintenant je t’envoie la déesse des geeks pour que tu nous fignoles ton blog aux petits oignons, je suis sure qu’il va être canon le design ; tout comme toi dans cette robe !! Tu as fait de jolies photos portées, même si tu ne la porteras pas… c’est la devise de toute couturière blogueuse qui se respecte, non ? Tu n’as pas succombé à l’appel du cintre ou du mannequin – non – tu l’as porté!

    Allez bisous !!

  4. Lyli 16 octobre 2012 à 08:57 #

    Cette robe est superbe et elle vous va à ravir ! Félicitations, j’aime énormément votre version.
    Je viens juste d’acheter le tissu pour faire une toile de ce patron puis la vraie, j’espère qu’elle sera réussie, quoi qu’il en soit je suivrai vos conseils 🙂
    Je vous félicite également pour votre plume qui m’aura bien fait rire ce matin, merci !

  5. By Night 16 octobre 2012 à 09:30 #

    Bon, je viens de passer un bon 1/4h à regarder ton gif animé en boucle… est-ce grave, docteur?
    J’ai flashé aussi sur ce modèle et suis ravie de lire vos mésaventures avant de me lancer (même s’il est vrai que Clotilde le vend mieux ;-)).
    Franchement, je trouve les 2 très réussies! et ne trouve aucune raison de ne pas la porter à volonté

    • thedailymimolette 21 octobre 2012 à 10:37 #

      Mdr! 🙂 Ben au moins tu as fait honneur à mon premier gif animé (comment ça ça se voit que c’est le premier??!! lol bon ok! on peut dire que je me suis laissée une marge de progression! hi hi hi) et ça ben ça me touche!! 😛
      Par contre je pense que si tu reviens régulièrement le voir pendant des périodes de plus en plus longues, là, il faudra sérieusement penser à aller consulter! 😉
      Merci de ta visite et de ton gentil commentaire!!
      J’espère à bientôt! 🙂

  6. Jul 16 octobre 2012 à 11:21 #

    Eh ben ce joli bleu de soie est superbe, le décolleté est plongeant mais très flatteur, et en passant outre la galère que tu décris pour coudre ce modèle, il est vraiment très bien !
    J’aime bien la petite comparaison dissimulée entre ton choix de modèle et les garçons 🙂

  7. Anne (Blanche Neige) 16 octobre 2012 à 11:45 #

    Elle est cool cette robe! j’avais lu sur le blog de Clo sa version des péripéties et j’attendais de lire la tienne! Moi aussi, comme beaucoup je pense, j’ai repérée cette jolie robe et je songe fortement à la faire. Par contre, je vais me heurter au souci du vide sidéral de ma poitrine pour un modèle sensé être grande taille. Mouais, va falloir bidouiller mes amies… Je voulais couper un 44 sans marges de couture (pour moi qui fait du 42) et me lancer avec un jersey épais. On verra!!!
    la tienne en soie est super classe!!!
    Je pense que la toile est obligatoire, ne serait-ce que pour la partie haute, le bustier, pour le bas ça devrait être facile.

    En tout cas bravo d’avoir vaincu Burda et ses explications alambiquées!

  8. Marjolaine 16 octobre 2012 à 12:12 #

    Ton article est trop drôle, et ta robe est beeelle ! Laisse-lui un peu de temps, quand la couture est encore trop fraîche on lui trouve tous les défauts du monde, et puis le temps passe et notre regard devient plus indulgent… et ça c’est le contraire avec les garçons 😉

  9. tatatham 16 octobre 2012 à 12:15 #

    attends attends, on ne se décrète pas plus mauvais binome comme ça ca se mérite et c’est moi le pire binome/ la pire swapeuse de l’univers.
    sinon je suis pareil dès qu’un truc déraille je laisse de coté (peut-être le temps que ça décante dans ma petite tête) et parfois je m’y remets.
    pour parler de ta robe, je la trouve ravissante et tu as un très joli décolleté qui mérite d’être mis en avant même si ça fait coin coin!

  10. Manowen 16 octobre 2012 à 18:04 #

    N’empêche que malgré tous tes déboires, elle te va super bien 🙂 J’aime beaucoup ton récit, la mise en scène des photos… et la robe bien sûr 😉
    Peut-être un p’tit boléro qui se noue sur le décolleté pour te réchauffer ?

  11. lheureuseimparfaite 17 octobre 2012 à 09:01 #

    sacré défi ! la robe est très jolie et c’est vraie que tu restes toujours aussi amusante à lire !

  12. lilyprune 18 octobre 2012 à 11:23 #

    Je suis d’accord avec les comm’ précédents! Elle est très belle cette robe! et elle te va bien! Quand tu auras trouvé comment l’accessoirisée tu pourras etre trop fière de la porter!

  13. 1angeveillesrtoi 19 octobre 2012 à 10:26 #

    J’adoooooore!!!

  14. Camille 20 octobre 2012 à 21:19 #

    Superbe! j’aime beaucoup la forme, la couleur… Très beau travail!

  15. 3zomet1fille 21 octobre 2012 à 09:07 #

    j’adore la robe et elle te va à merveille, Il lui reste juste les accessoires à trouver pour les jours un peu froid

  16. Severine 22 octobre 2012 à 11:21 #

    Elle est superbe cette robe et j adore la couleur, ce serait dommage qu’elle reste dans ton placard. et je trouve le décolleté parfait sur tes photos, et sinon mettre une dentelle à pois plumetis pour le couvrir un peu.

Laisser un commentaire

