DIY: Sac à Mimolette

26 Juil

Parce que tout le monde devrait posséder un Sac à Mimolette  (oui oui!! TOUT le monde! 😉 bon je vous autorise à appeler ça un sac à provisions… je suis trop gentille 😛 ), voici les instructions pour réaliser ma version de ce grand classique!

(Voici l’autre sac -le dernier de la trilogie- réalisé pour l’une des gagnantes du test La Daltonienne, j’ai utilisé le même tissu que la robe pour faire le lien! 😉 ).

Fournitures:

– Crochet N° 3,5

– environ 150-200g de fil de coton correspondant à la taille du crochet: dans mon cas j’ai utilisé le fil Catania de SMC (3 pelotes de 50g/125m) mais les fils Phil Coton 3 ou Phil Etik de Phildar et Safran de Drops sont également tout à fait indiqués pour réaliser ce modèle.

– Une bande de tissu de 15cm de hauteur et d’au moins 140cm de longueur pour réaliser le lien.

Abréviations:

m: maille

ml: maille en l’air

mc: maille coulée

ms: maille serrée

b: bride

db: double bride

arc: arceau

Instructions:

Rang 1: En utilisant la technique du magic loop, faire 3ml, 11b et 1mc (12m).

On obtient ça:

Rang 2: 3ml, 1b dans la 1ère m, 2b dans les 11m suivantes, 1mc (24m).

Rang 3: 3ml, 1b dans la 1ère m, *1b dans dans la 1ère m, 2b dans la m suivante* répéter *à* 11 fois, 1b, 1mc (36m).

Rang 4: 3ml, 1b dans la m suivante, *2b dans la 1ère m, 1b dans les 2m suivantes* répéter *à* 11 fois, 2b dans la m suivante, 1mc (48m).

Rang 5: 3ml, 1b dans les 2m suivantes, *2b dans la 1ère m, 1b dans les 3m suivantes* répéter *à* 11 fois, 2b dans la m suivante, 1mc (60m).

Rang 6: 3ml, 1b dans les 3m suivantes, *2b dans la 1ère m, 1b dans les 4m suivantes* répéter *à* 11 fois, 2b dans la m suivante, 1mc (72m).

Rang 7: 3ml, 1b dans les 4m suivantes, *2b dans la 1ère m, 1b dans les 5m suivantes* répéter *à* 11 fois, 2b dans la m suivante, 1mc (84m).

Rang 8: 3ml, 1b dans les 5m suivantes, *2b dans la 1ère m, 1b dans les 6m suivantes* répéter *à* 11 fois, 2b dans la m suivante, 1mc (96m).

Rang 9: 3ml, 1b dans les 6m suivantes, *2b dans la 1ère m, 1b dans les 7m suivantes* répéter *à* 11 fois, 2b dans la m suivante, 1mc (108m).

Rang 10: 3ml, 1b dans les 7m suivantes, *2b dans la 1ère m, 1b dans les 8m suivantes* répéter *à* 11 fois, 2b dans la m suivante, 1mc (120m).

Ces 10 rangs nous permettent d’obtenir le fond du sac, on peut alors passer à la partie « filet ».

Rang 11: *3ml, sauter 1m, 1ms dans la 2ème m* répéter *à* 59 fois, 3ml, 1ms dans le 1er arceau du tour (60 arc).

Rangs 12-13: *3ml, 1ms dans l’arceau suivant* répéter *à* 59 fois, 3ml, 1ms dans le 1er arceau du tour (60 arc).

NB: pensez à placer un marqueur dans le 1er arc à chaque début de tour!

Rangs 14-16: *4ml, 1ms dans l’arceau suivant* répéter *à* 59 fois, 4ml, 1ms dans le 1er arceau du tour (60 arc).

Rangs 17-25: *6ml, 1ms dans l’arceau suivant* répéter *à* 59 fois, 6ml, 1ms dans le 1er arceau du tour (60 arc).

Rangs 26-31: *8ml, 1ms dans l’arceau suivant* répéter *à* 59 fois, 8ml, 1ms dans le 1er arceau du tour (60 arc).

Rangs 32-37: *6ml, 1ms dans l’arceau suivant* répéter *à* 59 fois, 6ml, 1ms dans le 1er arceau du tour (60 arc).

Rang 38: 1ms dans le même arceau que la dernière ms du rang 37, 3ms dans chacun des arceaux suivants, 1mc (180m).

NB: pensez à placer un marqueur en début de rang!

Rangs 39-40: 1ml, 179ms, 1mc (180m).

Rang 41: 4ml, 2db, *1ml, sauter 1m, 10db, 1ml, sauter 1m, 3db* répéter *à* 11 fois, 1ml, sauter 1m, 10db, 1ml, 1mc (180m).

Rangs 42-43: 1ml, 179ms, 1mc (180m).

Rang 44: 100ml, sauter 50m, 40ms, 100ml, sauter 50m, 40ms, 1mc (380m).

Rangs 45-49: 1ml, 379ms, 1mc (380m).

Préparation du lien:

– Plier le morceau de tissu en 2 dans la hauteur, endroit contre endroit.

– coudre les extrémités, ainsi que le long côté , à 1cm du bord, en laissant une légère ouverture pour pouvoir retourner le tissu.

– retourner le tissu, repasser le ruban obtenu et fermer l’ouverture à l’aide de quelques points.

Les Finitions:

– insérer le ruban de tissu dans les passants du sac (rangée avec les double-brides): le ruban passe en-dessous des groupes de 3db et au-dessus des groupes de 10db.

– faire un noeud en réglant l’ouverture du sac à votre convenance.

Et voilà! Vous pouvez maintenant aller faire vos courses avec panache!! 😉

Si vous avez des soucis avec mes explications, ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!

7 Réponses to “DIY: Sac à Mimolette”

  1. Charlie la luüz 26 juillet 2012 à 12:54 #

    Cool, ça donne envie! Je suis une vraie morue au crochet, ceci dit ça a l’air d’un bon projet pour s’y mettre.

  2. blanche Neige 29 juillet 2012 à 11:19 #

    hhéééé cool je viens juste de voir ton tuto!!! ma soeur KIFFE le sac que tu m’as fait, je vais même pouvoir lui en faire un pour elle!! Quand j’aurai du temps, donc après mon mariage….

  3. papelhilo 7 août 2012 à 14:48 #

    ça y est, j’ai enfin fait des photos pour montrer au monde entier comme ton sac à mimolette me va bien au teint !
    c’est là : http://papelhiloblog2.blogspot.fr/2012/08/hommage-3-mimolette.html

    encore un énorme merci, je suis super contente, et il va me servir à transporter mes en-cours tricot (entre autres) lors des apéro tricot dans ma ville !

    • thedailymimolette 11 août 2012 à 10:18 #

      Je confirme!!! La couleur te va très bien!!… Chanceuse que tu es de bronzer!!! (Moi? Jalouse??? Naaaaaaaaaan JA-MAIS! 😛 ).
      Je suis super fière que tu comptes le « sortir » aux apéros-tricot!! 😛
      Merci encore pour ce gentil hommage… jsuis rouge des pieds à la tête (et non ce n’est plus mon coup de soleil! 😉 ) et je vais surement un peu flotter dans les airs de satisfaction aujourd’hui!! 🙂
      A bientôt!!

  4. Héloïse 4 septembre 2012 à 07:43 #

    Hier je traverse le pont neuf et croise une personne avec un sac à provision identique, aujourd’hui je tombe sur ton site : c’est trop bien, je cours chercher du coton ce week end. Merci pour ces explications

  5. lebdd36 8 octobre 2012 à 12:17 #

    bonjour et merci merci pour ce tuto génial ! Depuis que je l’avais vu chez Papelhilo, je VOULAIS ce sac !!! C’est chose faite maintenant !
    Les photos dans un article à paraitre sur mon blog en fin de semaine à cette adresse : http://lebdd36.wordpress.com/2012/10/13/sac-de-courses-au-crochet/
    Et bravo pour toutes tes réalisations, que je trouve vraiment très chouettes.

  6. Fifi Brind'laine 20 juin 2013 à 09:23 #

    Merciiiiiiiiiiiii de tout coeur pour ton tuto très bien fait. Ton sac est si joli et c’est exactement le modèle que je cherchais pour les vacances ! Bon, allez je traine pas…j’ai le mien en cours et mes filles qui me tournent autour pour savoir quand les leurs seront terminés ! 😉

Laisser un commentaire

