Sac à Mimolette

24 Juil

Quand j’aime quelque chose, je peux vite devenir monomaniaque.

Là par exemple ça fait 3-4 mois que je suis obsédée par les « sacs-filets » qu’on utilisait « dans le temps » pour aller faire ses courses/son marché.

C’est le genre d’objet (comme les petits caddies à roulettes) qui a été délaissé (et ringardisé) pendant des années (voire même des décennies) et qu’on redécouvre en même temps que notre conscience écologique.

Et y’a pas à dire c’est bien pratique ces petites bêtes là (ils n’étaient pas fous les anciens! 😉 ) mais c’est encore mieux quand c’est joli non?!

Donc après avoir potassé les différents modèles disponibles sur la toile sans trouver pile-poil ce que je cherchais, je me suis décidée à mettre au point mon propre patron et je l’ai rentabilisé! 😉

J’en ai déjà fait 4… tous partis vers d’autres cieux! En espérant qu’ils seront aussi utiles que je l’ai imaginé!

Les caractéristiques du Sac à Mimolette sont:

– une forme légèrement ballon: avec une circonférence plus importante en son milieu,

– des anses « intégrées » et assez longues pour pouvoir le porter à l’épaule: réalisées en même temps que le sac et non rajoutées après (ce qui à mon avis les rend plus solides et surtout évite des finitions supplémentaires 🙂 ),

– un lien permettant de moduler l’amplitude d’ouverture du sac,

– des couleurs éclatantes (sinon c’est moins drôle! 😉 ).

Comme la maille « filet » est extensible on peut en mettre des choses dedans! Et le fil en coton étant très résistant, on peut sans souci y trimballer une pastèque, des oranges, une mimolette 😉 ou alors ses affaires de plage (tout en faisant quand même attention d’y mettre des choses plus grosses que les trous… pour éviter l’effet petit poucet 😉 ).

Pour ce modèle j’ai utilisé du coton Catania SMC rose flashy et du tissu avec des petits oiseaux: mon tissu fétiche du moment! Vous le reverrez très bientôt dans un autre projet!

Et vous les sacs à provisions ça vous parle??!

Edit du 26/07/2012: Toutes les instructions pour réaliser le Sac à Mimolette sont dispo ici!

6 Réponses to “Sac à Mimolette”

  1. MimiKou 24 juillet 2012 à 17:15 #

    J’adoooore! J’aime beaucoup et d’ailleurs je voulais récupérer le sac de ma maman mais la bougresse ne veut pas me le donner! J’aime les couleurs, la forme, le lien et la robustesse! Keep going 🙂

    • thedailymimolette 25 juillet 2012 à 09:12 #

      Hello MimiKou!
      Je te remercie pour ton gentil message! Ca me fait bien plaisir de savoir qu’il te plaît aussi (ça me rassure en fait! vu que c’est un cadeau, c’est mieux s’il ne plaît pas qu’à moi!! 😉 ).
      Ouh la vilaine moumine pas prêteuse!!!! 😛 T’as plus qu’à t’en faire un plus beau que le sien pour la faire bisquer!! 🙂
      A bientôt!!!

  2. Eliowyn 24 juillet 2012 à 20:26 #

    Ah ben un peu, que ça m’parle, les sacs à provisions!!! Et même que je veux m’en faire un depuis des lustres!!! Un tout juste comme celui-ci!
    J’adore la forme, la couleur (haaaaaaaaaa la couleur!!), le zoli noeud, TOUT!!!

    Dis, tu nous ferais pas un joli tuto?????
    (je tente, hein, on sait jamais!)

    Bravo en tout cas, il es super ton sac filet!

    • thedailymimolette 25 juillet 2012 à 09:08 #

      Bonjour Eliowyn! Merci de ton passage par ici!!
      J’espère que ça te fera plaisir: je suis justement entrain de « recopier » les instructions pour réaliser ce sac. Le tuto sera disponible aujourd’hui ou demain! Si tu l’utilises pour t’en faire un, j’espère que tu m’enverras une photo! 😉
      A bientôt!!!! 🙂

  3. mathilde 25 juillet 2012 à 10:31 #

    Je l’ai reçu ce matin!!! J’étais surexcitée en l’ouvrant, et encore plus en découvrant ce que c’était! Ce n’est absolument pas pour te faire plaisir que je t’écris ça, mais je t’assure que ça fait des années que je rêvais d’avoir un filet comme ça, mais que chaque fois que je regarde dans les drogueries, les 12€auxquels ils sont vendus me font frémir (le syndrôme du « non je n’achète pas car je peux faire! »)! Donc vraiment, MERCI, je suis absolument ravie!! 🙂

    • thedailymimolette 25 juillet 2012 à 14:18 #

      Aaaah!!! Je suis contente qu’il soit bien arrivé! Et encore plus qu’il te plaise! Et puis le fait que tu en voulais un depuis longtemps, ben c’est la cerise sur le gâteau je dirais!! 🙂 J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu as retrouvé l’envie de tripoter Germaine (en tout bien tout honneur biensûr! 😉 ).
      A très bientôt!! 🙂

Laisser un commentaire

