Etude de cas…

9 Mai

Ca y est! J’ai enfin fini le gilet sans manche au crochet avec lequel je me battais depuis plus d’1 mois (bon j’avoue il n’est pas totalement comme je l’avais espéré… mais je n’ai pas envie de tout défaire pour la 5ème fois… donc il va rester comme ça!! et pis c’est tout!), ce qui fait que ce we j’ai finalement pu me pencher (sans culpabilité 😉 ) sur un nouveau projet: le pull à torsades! Et je dirai même plus: le pull à torsades d’été (c’est à dire en coton et dans une couleur « fraiche »).

Cette idée m’obsède depuis 3-4 mois… depuis que j’ai vu des pulls irlandais aux couleurs pastels dans les pages de magazines hautement ‘tectuels  😉 et je dois dire que le modèle proposé par Phildar dans le magazine n°69 a fini de me convaincre: je VEUX mon pull irlandais couleur barbe-à-papa!!!!

Bon évidement tout aurait pu être si simple… mais c’était sans compter ma bonne résolution de l’année (que je tiens toujours: EXPLOIT!!) et mon côté un peu chiant… vous allez comprendre…

Comme ma religion euh non… ma résolution m’interdit d’acheter de la laine tant que mon stock n’aura pas considérablement diminué, impossible de me procurer la laine « prescrite » par Phiphi pour ce modèle sans donner un grand coup de canif dans le contrat passé avec moi-même… Et comme la vie est vraiment mal faite,  aucune des pelotes du sus-mentionné stock, ne possède des caractéristiques se rapprochant de la laine d’origine… Donc me voilà bonne pour faire toutes sortes de calculs plus ou moins douteux pour adapter le modèle à la laine que je compte utiliser, à savoir du Phil Coton 4,5 coloris « peau » acheté en quantité astronomique l’année dernière pendant les soldes (« parce que j’adore la couleur et qu’ils vont l’arrêter » + « parce qu’à 99cts la pelote ça vaut pas le coup de s’en priver » = 28 pelotes en stock càd toutes celles qui étaient disponibles dans le magasin…je suis une grande malade… mais passons!).

Et tiens, tant qu’à me taper des calculs savants, pourquoi ne pas créer mon propre modèle?? Ben oui!…finalement les torsades du modèle Phiphi ne me plaisent pas tant que ça vues de plus près  (mon côté chiant) … Ca fait un peu trop chargé… Moi j’aimerai des torsades mais moins… graphiques (?????!!) plus rondes et plus mignonnes (Re ??????)…

J’ai donc passé tout un après-midi, plongée dans les livres de points à ma disposition afin de trouver des torsades mignonnes et non graphiques (mais bien sûr!!) à incruster sur le devant de mon pull…ça c’est du challenge!

Et j’ai fini par trouver un enchainement qui me convenait et qui me permettait d’utiliser 2 motifs que j’avais repérés en achetant les livres mais que je n’avais jamais testés:

– le point de panier tressé

– le motif dénommé « losange, point de blé et noppes » qui vous l’aurez compris est composé de losanges, de points de blé et de noppes 😉

A ça j’ai rajouté de classiques torsades 4×4 et deux zigzags ponctués de noppes (le côté rond…).

Autre fait qui mérite d’être mentionné: pour ce projet j’ai tricoté des échantillons!!! Eh oui! au pluriel!!

Moi qui ne prends jamais la peine d’en faire tellement je suis pressée de commencer « à tricoter pour de vrai », cette fois j’ai écouté la voix de la sagesse enfin… surtout la voix de la fainéantise! Car au final ça me prends plus de temps de recommencer un tricot aux mauvaises dimensions que de tricoter quelques échantillons. Alors oui!.. j’aurai du m’en rendre compte il y a un bout de temps, mais vous savez, moi je comprends vite les choses uniquement quand on me les explique longtemps :P).

Bref, sortez vos parapluies il va pleuvoir des grenouilles car au final j’ai tricoté 5 échantillons!! 3 pour trouver le bon enchainement de motifs, 1 pour le jersey envers et 1 pour les côtes. Une vraie petite fille modèle!

Tous ces préparatifs m’ont permis de calculer le nombre de mailles précis pour coller aux dimensions théoriques du pull et… miracle des mathématiques! pour le moment tout colle… Ah la la… suis fière de moi! 😛

Bon maintenant il ne reste plus qu’à enchainer les rangs!.. Je ne sais pas encore si je vais faire des motifs dans le dos… par contre je suis quasi-décidée à en faire sur les manches… Humm… ça veut dire encore un échantillon cette histoire!!

La suite au prochain épisode!! 😉

6 Réponses to “Etude de cas…”

  1. Ka l m au quotidien... 12 mai 2012 à 16:40 #

    Chapeau bas!…beaucoup de mérite pour ces nombreux échantillons, je suis admirative!:)

  2. Lazy Plush 13 mai 2012 à 17:12 #

    J’adore tous ces petits pompons! Le motif est superbe, je suis admirative devant tant de dextérité, moi qui suis une bille en tricot…

  3. thedailymimolette 16 mai 2012 à 11:32 #

    Merci pour ces petits mots!!
    Ca me motive encore plus à continuer ( moi qui ai un long passif d’abandon de tricots ;), ça ne peut pas faire de mal! hé hé hé!).

    @ Ka l m au quotidien: c’est clair que si on m’avait dit qu’un jour je tricoterait 5 échantillons pour le même projet, je pense que je me serai bien marrée!! Mais bon je dois l’avouer (et c’est m’arrache la bouche hein!!): c’est vrai que les échantillons c’est utile!! arggghhh

    @ lazy plush: le tricot le tout c’est de s’y mettre!!! quand je vois ce que tu réalises en couture je me dis qu’il n’y a pas de raison que le tricot te résiste!!! Et en fait les torsades c’est beaucoup moins compliqué que ça en a l’air (je sais c’est facile à dire… mais il faut me croire!! longtemps j’en ai eu peur… et au final sincèrement niveau difficulté je situe ça juste après les côtes! Le seul truc, c’est qu’il faut faire attention à ne pas perdre de maille en les passant d’une aiguille à une autre!!).

    • val3410 16 mai 2012 à 14:47 #

      Moi aussi le pull à torsades me fait méchamment de l’œil, mais je suis encore débutante en tricot et je pense que c’est un peu ambitieux pour le moment.
      Je me le garde pour l’hiver prochain, si je fait des progrès !
      Mais j’ai hâte de voir le tient car le motif est vraiment sympa !

  4. Atypie 16 mai 2012 à 21:28 #

    Je me réjouie de voir ce petit pull porté! La couleur est sublime. Je ne savais pas qu’il allait l’arrêter. Je me tricote un pull en cabotine colori peau dont la couleur est pareille me semble-t-il.

  5. beret 14 novembre 2012 à 21:51 #

    Bonjour! je dois vous dire que j’aime beaucoup votre blog et son état d’esprit.J’ai vu que vous aviez le catalogue phidar 69 qui est indisponible à la vente! je n’aime pas demander ça mais pas moyen de le trouver, un échange de scan serait il possible?merci ‘(effectivement, la couleur et superbe!!!)

Laisser un commentaire

