Michel et Valentine

4 Mai

Au mois de mars, pendant les beaux jours, j’ai rêvé d’un short rouge et d’une chemisette assortie à petits coeurs…

Tout à fait dans la tendance du moment, n’est-il pas?! mdr … Quand les magazines et les boutiques nous assomment avec des tons pastel et des imprimés ethniques, moi je cours tête la première dans la direction opposée: imprimés cucul-la-praline et rouge à aveugler un taureau!! Que voulez-vous on ne se refait pas… pourquoi bouder ses instincts??? (bon pour être tout à fait honnête j’aime aussi beaucoup le pastel, mais ça, ce sera pour une autre fois!!)

C’est rare que j’imagine un ensemble de pièces, enfin non… disons plutôt que c’est rare que je REALISE des pièces assorties! Mon dressing ressemble plus à un fourre-tout hétéroclite (avec quoi peut bien aller une robe turquoise avec des caniches roses?? oui, je vous le demande 😛 ) qu’à une garde-robe réfléchie et homogène: je marche aux coups de coeur et forcément après j’ai dû mal à tout assortir sans avoir l’air d’un clown (oui, les caniches roses ça n’aide pas je vous l’accorde).

Donc grande première! Je couds RE-FLE-CHI! Je vais essayer de continuer dans cette lancée pour mes prochains projets mais bon je ne suis pas à l’abri d’une rechute: coudre une énième robe de cocktail que je n’aurai évidemment jamais l’occasion de porter… ben oui… je ne suis jamais conviée à des cocktails moi! Mes soirées « dehors » c’est plutôt MacDo-Ciné (j’exagère à peine!! 😉 ) et je ne suis pas convaincue que le port d’une robe bustier en satin de soie et jupon de 20 couches de tulle (qui a dit: goûts de chiottes???!!!!) soit totalement approprié pour aller au Kinepolis! 😛

Donc cette fois j’ai cousu 2 pièces qui vont ensemble, mais qui peuvent également s’accorder avec d’autres pièces plus basiques de ma penderie…

Commençons par le haut: la chemisette Valentine.

Bon évidemment on ne se demande pas d’où vient le nom… originalité je crie ton nom!!

J’ai carrément flashé sur le tissu quand je l’ai vu, la taille des coeurs était parfaite (souvent ils sont trop gros!) et je savais déjà que j’en ferai un top.

Parce que le tissu se suffit à lui-même et que j’ai décidé de tenter le « Less is more » (toujours rapport aux caniches… 😉 ), j’ai cherché un patron « simple » sans frou-frous, sans noeuds, sans tout ce que j’affectionne particulièrement qui pourrait rajouter un « potentiel gnangnan » à l’affaire. J’ai trouvé mon bonheur sur Burdastyle: la blouse JJ (sans les fioritures).

Alors franchement ce patron est vraiment nickel!! Je trouve que la coupe est très seyante et j’ai conservé précieusement les pièces du patron parce que j’ai déjà pleins d’idées pour le décliner!! Pour celles qui ne le connaissent pas, je vous le recommande chaudement d’autant plus qu’il est gratuit!

Le détail que j’aime le plus? Les boutons pression rouges façon cowboy!! J’ai choppé une méga crampe en les installant avec la (maléfique) pince à pression; je devais appuyer dessus comme une bourrique pour que les petites dents se replient comme il faut… Il m’a fallu presque une journée pour m’en remettre! Je regrette un peu d’avoir acheté cette pince et pas le système à levier (haut de gamme donc plus cher…) mais à l’époque je ne pensais pas que je deviendrai pressionophile et que j’installerai autant de « cowboy snaps »!!!

Pour le bas: le short Michel.

Alors là, le nom est un peu plus énigmatique… va falloir attendre la fin de l’histoire pour comprendre (teasing de la mort).

Etant donné que ce short sortait de mon imagination, je n’avais aucun patron tout fait à ma disposition. Il a fallu que je me débrouille avec ceux en stock. Qu’à cela ne tienne! Je suis une déesse de la modif’ de patron (ben voyons!) donc obligé, ça doit aller comme sur des roulettes! humm humm…

Le fantasme: un short un poil rétro, simple (sans poches, sans ceinture, sans braguette… mais que reste-t-il??!! 🙂 ) mais avec un ou deux détails « originaux » (le passepoil contrastant et le décalage de « l’arrondi »  vers le devant). J’ai retrouvé dans La Bible un magazine Burda un modèle pouvant faire une bonne base à toutes ces modifications: N°111A du 10/2010.

La (triste) réalité: premier essayage… vision d’horreur! Mais qu’est-ce qu’il m’a pris d’associer du rouge et du blanc??? Je vais pouvoir envoyer ma candidature pour rejoindre l’équipe des elfes du père Noël… et là, 2ème effet kiss-cool… Pinaise! mais on dirait un short de joueur de foot des années 70… Les couleurs, la longueur… je suis sure que Michel Platini en portait des identiques en son temps… arghh… ben pour le côté « rétro » je suis servie! par contre pour le côté classe on repassera hein! Depuis ce moment dès que j’enfile mon short je vois la tête de Michel… il ne pouvait donc s’appeler autrement!! 😉

C’est quand même dommage parce que j’y avais mis tout mon coeur moi dans ce Michel… ah la la… je me suis appliquée pour les finitions: pose d’une fermeture invisible, short entièrement doublé pour que cela fasse « plus propre »… En plus si on fait abstraction des couleurs et du fait que l’arrondi est un peu trop sur le devant, la coupe est pas trop mal et a tendance à aplatir le p’tit gras!…

Bon alors évidemment pour l’instant je n’ai rien trouvé à lui associer pour casser son côté sportif à la retraite… Mais je vais bien y arriver et au pire je ne le porterai qu’en cas de canicule (dans ces moments là, la chaleur prend le pas sur le sens esthétique et les gens ont tendance à vous pardonner plus facilement vos goûts moisis… 🙂 ).

Par contre j’ai déjà porté Valentine à plusieurs reprises, associée à mon uniforme préféré (jean/Converses) et elle s’en est très bien sortie!! (j’ai quand même eu le droit à quelques coups d’oeil interrogateurs sûrement dus aux petits coeurs… m’enfin, vous savez, quand on a porté du caniche rose on n’a plus peur de rien!! 😉 ).

9 Réponses to “Michel et Valentine”

  1. tatihou 4 mai 2012 à 13:08 #

    J’ADORE cet ensemble !!!! Et particulièrement la chemise valentine … trop beau ce tissu !
    J’ai envie de dire : « L’ensemble est trop chou !!!! »

    • thedailymimolette 4 mai 2012 à 15:09 #

      Merci Tatihou!! 🙂 Ca me fait plaisir surtout venant de toi!! Et je dois dire que ça me rassure un peu!! Je ne suis pas la seule à aimer les petits coeurs!! 😉

  2. lazy plush 6 mai 2012 à 05:07 #

    Superbe! Je suis d’accord avec Tatihou, cette ensemble est « trop chou », j n’aurais pas dit mieux. J’aime autant l’un que l’autre, ce côté pétant, osé, assumé…Bravo, je vais faire un tour sur le reste de ton blog, tiens!

    • thedailymimolette 6 mai 2012 à 10:06 #

      Waow!!!! Ben merci beaucoup pour ces compliments! Je crois que je suis toute rouge devant mon ordi! En tous cas c’est gentil d’être venue faire un tour par ici! A bientôt!!

  3. Mélanie 8 mai 2012 à 22:02 #

    Ce chemisier est tout simplement parfait sur toi ! J’adore le côté cintré sans être hyper moulant …
    Du coup je viens de télécharger le patron mais les explications sont en anglais et ça m’a bloqué dans ma lancée … Tu parles couramment anglais ou c’est un patron simple ?
    En tout cas bravo !
    Et je vais moi aussi faire un tour sur ce blog qui m’a l’air bien joli !

    • thedailymimolette 9 mai 2012 à 11:02 #

      Eh ben!! Dis donc!! Avec tous ces compliments, mon ego vient de faire une montée en piquet!! mdr
      C’est vrai tout est en anglais, mais il y a beaucoup de schémas très clairs dans les explications au cas où tu ne serais pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare. Et puis sincèrement le patron ne présente pas de grandes difficultés techniques surtout si, comme moi, tu zappes les frou-frous et la patte de boutonnage sur les manches. Si tu as le moindre problème n’hésite pas à me contacter!! Je me ferai un plaisir d’essayer de t’aider! Merci d’être passée sur mon petit bout de toile et j’espère à très bientôt!!! 🙂

      • Mélanie 11 mai 2012 à 12:52 #

        Merci beaucoup pour ta proposition d’aide, je ne manquerai pas de te contacter si j’ai un souci de traduction ! (moi aussi je zapperai les froufrous…)
        Bonne journée !

  4. Mélanie 24 mai 2012 à 21:24 #

    Au secours !
    Bon je n’ai pas oublié ta proposition et là j’ai besoin d’aide …

    Tout d’abord je n’arrive pas à faire l’ourlet du bas de la chemise, le forme étant très arrondie ça finit par faire des plis (en plus j’ai surpiqué la patte de boutonnage jusqu’en bas avant de faire l’ourlet donc le croisement patte de boutonnage en bas avec l’ourlet c’est bof). Tu as une astuce pour remédier à ce problème ?

    Et ensuite je trouve les manche trop bouffantes (sur tes photos j’ai l’impression que c’est beaucoup moins volumineux et que tu n’as pas froncé le bas des manches ni mis le bracelet de manche), tu les as modifiées par rapport au patron ?

    Et enfin, le col officier est trop rigide et monte un peu trop haut, sniff, j’avais presque terminé, j’ai utilisé un voile de coton tout doux jaune pâle et là je suis découragée …

    Je n’ai pas trouvé comment te contacter directement sur ton blog donc j’écris ici, mais c’est un peu long …

    Merci par avance si tu trouves un peu de temps pour ces questions …

    Mélanie.

  5. Gigette 15 juin 2012 à 08:04 #

    Ton ensemble est superbe, gros coup de coeur pour le chemisier quand même 😉 bien que j’aime beaucoup le.short … J’ai adoré te lire, c’était bien drôle!!!

Laisser un commentaire

