Mmmmmmmmmm…

15 Mar

M pour… Mimolette?… Maman?… Miam-Miam?… Mad Men??… 

Ben en fait j’en sais trop rien!! L’initiale de mon prénom était un peu trop simple… Je voulais un truc plus compliqué à « patcher » sur mon coussin, le  « m » m’a paru idéalement complexe: 3 pattes, des courbes, des petites pointes… Et puis toutes ces couleurs acidulées dans le fond me font penser à un gros paquet de M&M’s…. Ahhhhh… les méménèmes…. hummm…. slurppp… (petite bave au coin des lèvres).

Et bon il faut quand même avouer que je suis dans une grande période de visionnage de Mad Men… y’a peut être de ça aussi…

Alors oui! Je vous entends déjà: « Pinaise, elle a un sacré train de retard, la série date juste de 2007″… Mais bon à l’époque tout le monde en parlait, y faisait référence, et du coup moi ce genre d’incitations ça me fait l’effet opposé (esprit de contradiction oblige): je n’ai pas regardé. Et pourtant!!! L’esthétique de la fin des années 50- début des années 60 ça me plait énormément et je me dis toujours que j’aurai aimé vivre à cette période (enfin plutôt dans mon fantasme de cette période pour être précise…). Mais bon l’avantage de regarder une série avec 4 ans de retard, c’est qu’on peut enchainer les épisodes!! Eh ouais!! Ce qui fait que depuis 1 semaine je ne sais plus trop bien dans quelle époque je vis et le matin au moment de m’habiller j’hésite entre la jupe parapluie et son jupon bien volumineux et la jupe crayon (bon je vous rassure en général je finis par retrouver mon bon vieux jean!! 😉 ). Et puis c’est officiel je suis amoureuse, comme la moitié de la population de la planète je suppose, de Don Draper  (re-petite bave au coin des lèvres). Ah la la! Quelle allure!! On lui pardonnerait presque de coucher avec tout ce qui bouge tellement il le fait avec classe!! J’essaie de convaincre J. (pas de coucher avec tout ce qui bouge hein!!) que les cheveux gominés et plaqués sur le côté c’est super classe et qu’il lui faut absolument des lunettes aviateur et des tricots de peau… Mais bon c’est pas gagné… 🙂

Après ce petit interlude, limite honteux, de groupie revenons-en à mon fameux coussin « m ».

Ce week-end, j’ai joué à l’apprentie sorcière. Comprenez: « j’ai fait des tests de teintures ».

J’aime beaucoup les tissus unis mais je trouve rarement les couleurs que je cherche dans les matières que j’aime (coton, soie, laine…). Du coup il y a quelques années j’avais tenté de teindre du coton blanc dans une couleur chair rosée et ça avait magistralement foiré!! Pourtant avant de me lancer, j’étais allée demander conseil à la dame de la boutique Dylon (qui se trouvait à l’époque Rue Etienne Marcel) qui m’avait dit que les petits rats de l’Opéra teignaient souvent leur body de cette couleur et utilisaient un mélange de 2 teintes. J’avais suivi toutes les instructions à la lettre pour une teinture en machine à laver et je m’étais retrouvée avec un tissu dont la couleur ne correspondait pas du tout (du tout!!) à la couleur d’une peau « normale ». Pour vous faire une idée, disons que si cette couleur doit ressembler à la couleur de la peau de quelqu’un ce serait celle de Valentino… 

Donc comme je vous le disais une couleur pas du tout naturelle et qui a tendance à tirer sur  le (soyons honnête, elle EST) orange! Je me demande si les petits rats sont revenus souvent acheter de ce mélange…

Bref! A l’époque ça m’avait vachement refroidi… J’ai abandonné l’idée pour un temps et puis l’autre jour en me baladant dans une espèce de droguerie je suis tombée sur les pastilles de teinture Dylon à 1,50€/pièce (alors qu’en France j’avais plutôt l’habitude de les trouver à 4-5€…) c’était un signe du destin pour que je me remette à l’oeuvre! J’ai pris presque tous les coloris disponibles et je me suis lancée. Mais cette fois à la main et avec des petits morceaux de coton (7x7cm) pour tester différents mélanges de couleurs, temps de trempage, quantités de colorant, etc.

Ca m’a pris tout l’après-midi du dimanche, j’ai terminé avec les doigts bleus (petit souci en ouvrant une capsule 😉 ) et avec tout un tas de morceaux de tissus dans une multitude de couleurs.

Plutôt que de les entasser dans un coin, j’ai préféré les mettre à l’honneur dans un projet de déco (je ne suis pas encore tout à fait prête psychologiquement à porter du patchwork multicolore 😉 mais ça pourrait venir!).

Et à ce moment là je me suis rappelée d’un super DIY trouvé sur A Beautiful Mess (blog que j’adoooore soit dit en passant!) et qui propose de réaliser un tableau à partir de cartes d’échantillon de peinture (moi qui suis obsédée par les swatchs de peinture ce tuto ne pouvait que me plaire!).

Ajoutez à ça l’idée du seau de rangement de Papelhilo en patchwork de petits carrés multicolores et paf!!

L’idée du coussin patchwork en dégradé de couleurs était née!!

C’était la première fois que je faisais du (ou un semblant de…) patchwork et je dois dire que ça m’a plutôt plu! Bon évidemment ce n’est pas parfait vu que je n’ai pas réellement prêté attention au sens du tissus quand j’ai cousu les carrés… Je me suis rendue compte, après coup ,que même si il n’y a pas de motifs ça a quand même une importance!.. mais j’avoue que je n’ai pas eu la force de tout défaire… humm humm…

Pour l’arrière du coussin j’ai choisi d’utiliser du velours violet (je suis dans une grande période velours en ce moment!!! j’ai envie d’en mettre partout et de toutes les couleurs!!) et au lieu de coudre une fermeture éclair j’ai préféré mettre du bon vieux ruban scratch: je trouve ça plus pratique !!

J’ai bien envie de réitérer l’expérience mais avec une pièce un peu plus conséquente (comme un plaid ou un jeté de lit par exemple). Je trouve que le patchwork est vraiment intéressant pour améliorer sa précision en couture (et aussi ça patience!! 😉 ).

D’ailleurs en parlant de patience, je félicite les personnes qui sont arrivées jusque là!! Chapeau!! Aujourd’hui je vous ai gratifiés d’un pavé bien dense 🙂

Alors juste pour terminer, comme finalement ce projet est issu d’un double pompage d’idées (championne du monde!! 🙂 ), il a naturellement sa place dans la galerie des copieuses du Defi’13 du mois de mars que je vous encourage vivement à aller visiter!! Je peux vous assurer qu’il y a des faussaires de talent!! 🙂

7 Réponses to “Mmmmmmmmmm…”

  1. papelhilo 15 mars 2012 à 19:37 #

    j’adore ! et ça me fait penser aussi au plaid pixel de Bab la bricoleuse …

    • jujusupi 15 mars 2012 à 22:05 #

      Merci! 🙂
      Hin hin, il va donc falloir que j’aille faire un tour chez Bab la bricoleuse pour voir ça!!! Ca me donnera peut être des idées pour ma prochaine tentative de patchwork!! 😉

  2. Myriam 16 mars 2012 à 22:35 #

    Quel bel arc en ciel pastel.

  3. guilimout 18 mars 2012 à 09:34 #

    Très sympa le résultat.

  4. blanche Neige 18 mars 2012 à 14:26 #

    Super kiffant ton coussin!!!
    Surtout tout ce que tu as fait pour arriver à ce résultat!

    • jujusupi 20 mars 2012 à 12:36 #

      Merci beaucoup!
      J’ai l’impression que plus je le regarde plus je l’aime lol! Ca doit être le côté multicolore qui me plaît tant! Et finalement ça ne m’a pas pris tant de temps que ça pour le faire… Enfin disons plutôt que comme toutes les étapes de sa fabrication sont bien différentes, ce n’est pas lassant et on ne voit pas le temps passer!! 🙂

  5. Laetitia 27 mai 2012 à 09:06 #

    Bonjour,
    Très beau coussin ! C’est magnifique toutes ces couleurs !
    Pouvez vous me dire le mélange que vous avez fait pour trouver les deux roses les plus foncés ? Je voudrais teindre un grand drap et je n’arrive pas à savoir quelles couleurs prendre et en quelles quantités.

Laisser un commentaire

