Mac’n’Cheese

18 Fév

Bon comme vous l’avez surement deviné à la lecture de ma super recette d’oeufs façon amanites tue mouche: je suis une fine gastronome. J’apprécie les plats délicats et raffinés aux saveurs subtiles ;).

C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous une de mes recettes sacrées : les macaronis au fromage.

Un plat qui combine 3 de mes ingrédients préférés: les pâtes, le fromage et la sauce béchamel.

Donc, vous l’aurez compris: si vous êtes à la recherche d’une recette « light », passez votre chemin! Je suis sur le point de vous dévoiler le secret de fabrication d’une bombe calorique! 🙂

Et là vous vous dites: « elle se moque de nous, comme si une recette était nécessaire pour réussir un gratin de pâtes au fromage… », ce à quoi je réponds: « ce n’est pas parce qu’un plat est simple en apparence qu’il ne nécessite pas une préparation minutieuse »! Ah ah!! Ca vous en bouche un coin!! 🙂

Si vous êtes comme moi accroc aux séries américaines curieuse de la culture américaine :), vous aurez sans doute remarqué que dans la plupart des séries/films il est fait mention des macaronis au fromage, que ce soit en gratin maison ou issu d’une préparation instantanée.

Au cours d’un séjour linguistique j’ai eu l’occasion de gouter les 2 versions (ah la la… la personne qui n’a jamais gouté aux mac’n’cheese orange fluo de chez Kraft ne sait pas réellement ce qu’est la cuisine chimique!! 😉 ) et je peux vous assurer qu’assimiler les macaronis au fromage à cette bouillie orange revient à vous priver d’un grand plaisir gustatif!!

Donc pour tous ceux qui ont besoin de réconfort en cette fin d’hiver, qui n’ont pas peur d’attaquer leur ligne à coup de cheddar ou tous ceux qui ont simplement envie de passer une soirée en pyj devant la télé avec un bon plat bien régressif voici la recette des vrais Mac’n’Cheese!!!

Ingrédients (pour 3 portions):

– 250g de coquillettes

Pour la sauce:

– 50g de beurre

– 1 gousse d’ail

– 1cc (bombée) de moutarde

– 1 pincée de piment de Cayenne

– 50g de farine

– 40cl de lait écrémé (ça c’est pour tenter de faire baisser l’addition des calories 🙂 … c’est comme prendre un coca zéro avec un maxi best-of au MacDo 😉 , mais bon n’importe quel lait fait l’affaire)

– 20cl de bouillon de poule

– 200g de cheddar vieux (c’est celui qui est bien orange ou alors de la mimolette 😉 )

– sel / poivre

Pour la chapelure:

– 1CS de beurre

– 50g de chapelure

Mode Opératoire:

Etape 1: Préchauffez le four à 200°C, faites cuire les coquillettes dans environ 2L d’eau.

Etape 2: Préparez la chapelure. Faites fondre 1CS de beurre et mélangez la avec la chapelure.

Etape 3:  Dans une casserole, faites fondre les 50g de beurre avec l’ail pressé, la moutarde et le piment. Ajoutez la farine et faites cuire en remuant jusqu’à ce que le roux soit bien doré. Ajoutez en plusieurs fois le lait et le bouillon en remuant sans cesse pour éviter la formation de grumeaux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez en plusieurs fois  le fromage râpé en remuant jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Assaisonnez à votre gôut.

Etape 4: Ajoutez les coquillettes cuites et égouttées dans la sauce au fromage, mélangez jusqu’à obtenir une répartition homogène de la sauce et des pâtes.

Etape 5: Transvasez le tout dans un plat à gratin et couvrez la préparation de chapelure au beurre.

Etape 6: Faites cuire au four pendant 30min. Laissez refroidir 5min avant de servir avec de la roquette (un peu de verdure ne peut pas faire de mal 😉 ).

Etape 7: Régalez-vous!

Etape 8: Allez faire un petit jogging pour éliminer (ou option n°2 -ma préférée- vautrez-vous dans votre canapé et digérez! 😉 ).

En tous cas j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi, évidemment je vous conseille de ne pas trop en abuser! Pour ceux/celles qui la testeront, n’hésitez pas à me donner vos impressions! 😉

NB: l’éclairage de ma hotte rend le gratin bien plus orange qu’il ne l’est réellement! Pas de panique!! 🙂

Une Réponse to “Mac’n’Cheese”

  1. Blanche Neige 20 février 2012 à 15:10 #

    j’ai exactement la même recette et c’est une tuerie, lourd et calorique à souhait mais délicieux.
    Je n’utilise pas forcément des macaronis, pour moi toutes les sortes de pâtes peuvent ^trouver leur place.

Laisser un commentaire

