Love is in the air…

15 Fév

Bon comme à chaque fois je suis un peu à la bourre mais je voulais quand même présenter le pull que j’ai customisé pour la Saint-Valentin (en fait ça faisait un bail que j’avais cette idée en tête, la Saint-Valentin était un bon prétexte pour la concrétiser!!). Je voulais un pull avec des patchs en velours en forme de coeur sur les coudes comme aperçus .

De manière générale avec J. on ne fait rien à la Saint Valentin (aaah… c’est ça les vieux couples ma bonne dame!), on n’aime pas trop le côté commercial et imposé de l’évènement (même si je ne crache jamais sur un cadeau hein!! 😉  mais disons que je préfère l’idée qu’il me soit offert juste pour me faire plaisir plutôt que parce que c’est-obligé-c’est-la-Saint-Valentin, vous voyez?) mais comme en ce moment je suis à fond dans les ptits coeurs (cf. ma jupette rouge) je me suis dit que c’était l’occasion d’en rajouter une couche! 🙂

Je peux vous dire que la Saint Valentin n’est pas qu’amour les amis!!! Elle est aussi stress et terreur! Oui oui! En tous cas c’est ce que reflétaient les visages des petits monsieurs qui sont passés à la boutique de fleurs en bas de chez moi vers 19h-19h30! Peur que la boutique soit fermée (ils avaient complètement oublié ce jour maudit 😉 ) et peur de rentrer bredouille à la maison (et donc de manger de la soupe à la grimace à cause du sus-mentionné oubli)… Heureusement la boutique est restée ouverte plus tard que d’habitude, ils ont pu repartir avec un beau bouquet et je peux vous assurer qu’ils avaient l’air beaucoup plus détendus en sortant qu’en entrant!! 😉

Pour en revenir à ce fameux pull, on pourrait croire que coudre des patchs aux coudes sur un pull du commerce c’est toufingersinzenoze, mais que nenni!! Ca a été une grosse m***e galère!

Bon évidemment mon idée n’est pas originale pour un sou vu qu’il existe déjà plusieurs tutos disponibles pour arriver à un résultat quasi identique: la technique de la laine cardée (qui est terrible soit dit en passant et que je vais surement utiliser pour un autre projet!) ou du patch cousu façon rapiècement. Disons que je cherchais un résultat un peu entre les deux: je voulais le fini net de la laine cardée et le côté amovible de la pièce cousue (au cas où j’en aurai marre).

Lors d’une virée chez Primark il y a quelques temps, j’avais acheté un pull tout simple à 8€ , couleur taupe, parfait pour ce genre d’expérimentations!! Et comme j’avais encore en stock quelques chutes de velours rouge du champi géant, il ne restait plus qu’à s’y mettre.

Je cherchais à obtenir une bordure brodée bien nette comme sur la photo du pull Asos, d’abord parce que le velours a tendance à s’effilocher , et que donc cousu façon rapiècement ça aurait fini par faire très laid, et ensuite parce que je trouve que ce genre de finition donne un aspect plus classe à l’ensemble.

Seulement voilà, pas facile de réaliser cette technique à la machine sur la manche déjà cousu d’un pull avec un peu d’élastane!!

Je me suis rabattue sur ma deuxième option: brodée la bordure du patch à la machine puis coudre ce dernier à la main sur le pull. Problème: je n’ai pas réussi à obtenir une bordure régulière (malgré moult essais…) => ça fait moche…

Dans une ultime tentative, j’ai préparé un patch avec une marge supplémentaire qui est rabattue sous le motif ce qui permet d’obtenir une finition plus propre (je ne sais pas si c’est très clair cette explication…) et le patch est cousu à la main au point arrière pour tenter d’imiter les points d’une machine et assurer la bonne tenue de l’ajout.

Voici un mini tuto au cas où ça intéresserait quelqu’un…

– Etape 1: on dessine le motif désiré sur le tissu.

– Etape 2: on réalise une couture (ici couture triple) sur le motif afin de faciliter le pliage de la bordure.

– Etape 3: on découpe le motif en laissant une marge d’environ 8mm

– Etape 4: on replie la bordure (pour faciliter l’opération dans les endroits arrondis il faut cranter le tissu) et on coud pour maintenir le tout en place

    

– Etape 5: on coud le patch sur le vêtement en utilisant le point arrière afin d’obtenir une couture continue.

Je suis plutôt contente du résultat même si ça m’a pris 2 jours pour y arriver au lieu des 2 heures initialement prévues. Je crois que j’ai de sérieux problèmes d’estimation du temps nécessaire pour un projet!! Ca n’augure rien de bon pour le concours T&N… 10 jours pour coudre 2 pièces ça me parait large, mais en vrai???!! 🙂

PS: bon théoriquement je devais prendre des photos du pull porté mais étant donné que je suis toute seule et que je n’arrive pas à remettre la main sur un morceau indispensable de mon trépieds (pinaise de déménagement… cela vient s’ajouter à la liste déjà très longue des objets que je n’ai pas revus depuis que j’ai emménagé ici…. grrrr) et que malheureusement je n’ai pas de bras extensibles me permettant de prendre moi-même des photos de loin eh bien ce sera pour plus tard… et dire que j’avais même mis du rouge à lèvre assorti… pfff…. c’était bien la peine!! 😛

4 Réponses to “Love is in the air…”

  1. Blanche Neige 17 février 2012 à 09:05 #

    nous non plus on n’a rien fait à la saint valentin, j’étais à moncours de tricot (avec les mamies, c’était sympas) et lui glandait devant des jeux vidéos et une pizza!!

    L’idée des coudières est marrante, je voulais faire ça avec une robe 😉

  2. Stéph 17 février 2012 à 11:59 #

    Trop chou ces petits coeurs, ça me donne envie de tenter l’expérience!

  3. Sweetpepper 19 février 2012 à 11:45 #

    Très sympa cette déclinaison en velours 😉 Merci pour le tuto !

    • mimolette 19 février 2012 à 18:00 #

      Merci! C’est très gentil 🙂 Et de rien pour le tuto… ce n’est pas grand chose et si ça peut t’aider à moins galérer que moi je serai contente!! 🙂

Laisser un commentaire

