Le cas du Champi Géant…

8 Fév

Champignon Mario réalisé en perles HAMA

La semaine dernière, ne me demandez pas pourquoi, j’ai décidé de me lancer dans un projet de grande envergure: la fabrication d’un champignon géant en tissu.

Mon obsession du champignon (enfin plutôt de l’amanite tue mouche, parce que c’est celui-là, avec son chapeau rouge tacheté de blanc, qui me fait vibrer lol) ne date pas d’hier mais ces derniers temps elle prend une proportion inquiétante!

Quand j’étais petite j’adorais faire l’entrée oeufs durs / tomates façon amanite tue mouche (si je me rappelle bien la recette était tirée du Journal de Mickey):

Attention c’est de la grande cuisine!! Pour 4 champignons il faut:

– 4 oeufs durs

– 2 tomates

– de la mayonnaise

– de la salade

Etape 1: on découpe  un petit bout de blanc d’oeuf pour qu’il soit plus stable,

Etape 2: on coupe les tomates en 2 et on évide l’intérieur,

Etape 3: on transforme les oeufs et les tomates en champignon magique! (on place un peu de salade dans l’assiette, on dépose dessus l’oeuf dur, à son sommet on place un peu de mayo puis une 1/2 tomate et enfin on décore le chapeau-tomate de quelques points de mayo et… tadaaaaaaa!)

Bon faut quand même avouer qu’à manger ce n’est pas très pratique mais c’est quand même super mignon nan??? 🙂

Je viens de me rendre compte que c’est la première fois que je parle cuisine par ici, et comment dire?… c’est un peu la honte de commencer avec une recette pareille !! Enfin on ne se refait pas hein! La semaine prochaine… le dessert façon bébé hérisson! 🙂

Pour en revenir à mes amanites, j’ai aussi longtemps fait une fixette sur des décos de Noel en espèce de papier mâché peint (ce serait plutôt de la consistance d’un cotillon en fait…) qui avaient la forme de ces fameux champis et que j’accrochais religieusement, chaque année, sur le sapin. Maintenant il n’en reste plus (à force d’en oublier 1 ou 2 tous les ans sur le sapin, ils ont fini par tous disparaître… sniff…) et je n’arrive pas à mettre la main sur de nouveaux spécimens… TRA-GE-DIE!!! (d’ailleurs si un jour vous en croisez sur votre chemin, je vous en suppliiiie (ça sent vraiment le désespoir, j’espère que vous aurez pitié!!) prévenez-moi!!).

Je me suis consolée il y a un bout de temps avec un super pendentif que je porte presque tous les jours et qui me met de bonne humeur dès que je le vois: je l’adoooore!

Et là j’ai en projet de m’offrir (enfin plutôt de me faire offrir, soyons précis s’il vous plaît!) cette bague qui complètera ma panoplie.

Après un tel historique j’espère que vous comprendrez mieux pourquoi quand j’ai vu les photos de cet article je n’avais plus qu’une idée en tête: avoir moi aussi mon champignon géant pour pouvoir jouer à Alice.

Bon évidemment pas moyen de mettre la main sur un patron (comment ça, personne ne veut faire un champignon géant???!!) du coup je me suis lancée… J’aime bien le côté faussement improvisé de l’original, genre « j’ai pris des chutes de tissus et je me suis lancée », mais moi je suis trop cartésienne pour faire comme ça donc j’ai planché presque toute une journée sur le patron. J’ai du ressortir d’outre-tombe des formules de géométrie ( faire le patron d’un cône tronqué quand on veut des circonférences précises en haut et en bas c’est plus compliqué que ça n’y paraît!), j’ai mutilé à coup de feutre ma swissball pour créer le chapeau du champi et j’ai même du utiliser le théorème de Thalès pour me construire un « rapporteur » de fortune. Qui a dit que la couture c’était pas un truc de Tectuels??!! 😛

Et maintenant que j’ai presque tout cousu (me manque que la collerette et les tâches sur le chapeau) se pose un problème de taille… mais avec quoi vais-je bien pouvoir garnir l’animal??? Je suis allée faire un tour hier après-midi dans un magasin de tissus près de chez moi et le bourrage se vend 8€ le kilo, humm humm… Et là comment dire… Bon je crois qu’il vaut mieux que je vous montre:

Il va au moins me falloir 10kg de garniture pour obtenir un champi bien dodu! Mon obsession du champignon va me ruiner!!! 🙂

(Ah oui, j’ai un chien qui souffre du complexe de la non-exposition, dès que j’essaie de prendre un truc en photo il faut absolument qu’elle se mette à côté ou dessus… allez comprendre!)

Donc actuellement je planche sur une solution alternative moins coûteuse (d’ailleurs je prends toutes les idées ou tous les bons plans! A vot’ bon coeur M’sieur’Dame!…) afin de pouvoir vous présentez de façon plus digne cette masterpiece! (Là, le pauvre, il ressemble plus à une capote usagée qu’à une glorieuse amanite tue mouche!).

La suite au prochain épisode!! 😉

3 Réponses to “Le cas du Champi Géant…”

  1. anne-marie 9 février 2012 à 11:35 #

    des corn flakes ? ^_^

  2. Blanche Neige 16 février 2012 à 12:21 #

    MMhhh, je pense qu’à part du bon rembourrage, tu vas pas avoir le choix, j’achète le mien sur le site Butinette
    http://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/artikelsuchen*-FR-fr-BU/-(34661,52681,49704)/Ouate-de-rembourrage-49704.htm?sucheurl=%2FErwinMueller%2FSearch.ff%3Fquery%3Douate%2Bde%2Brembourrage%26filterGeschaeftsfeld%3Dbu%26m%3Dbu_fr%26productsPerPage%3D15%26xml%3Dtrue
    et avec un kilo, tu as déjà beaucoup de volume et la qualité est top.

    En tout cas je te comprend,s j’aime moi aussi les champignons de ce style, ça doit être les couleurs…..

    a+!!!

    • Mimolette 16 février 2012 à 12:35 #

      Merci pour le lien!!:) Je ne connaissais pas ce site (moi à la ramasse??? naaaaan!! 🙂 ).
      J’ai commencé le rembourrage en utilisant des coussins de récup (j’ai fait les placards de toute ma famille lol) mais je pense qu’il faudra quand même que je complète avec de la ouate donc cette adresse va m’être bien utile!!

Laisser un commentaire

