Le gilet de Nonanniversaire :)

1 Fév

Marguerite (aka maman de J. pour les non-initiés) a eu 60ans le 12 janvier. Et pour marquer le coup je me suis dit que je pourrais éventuellement lui bricoler un petit truc. Ou plus exactement un vêtement.

Après avoir hésité pendant plus d’une semaine entre plusieurs options, j’ai finalement décidé – 3j avant sa fête surprise humm humm – de me lancer dans la confection d’un gilet. J’en étais venue à la conclusion que c’était ce qu’il y avait de plus sûr quand on ne connait pas les mensurations exactes d’une personne…

J’ai choisi un modèle de la Droguerie: la brassière adulte qui se trouve dans ce livre:

J’ai utilisé la laine Galactic de Phildar en double avec des aiguilles 5,5 au lieu de 5 pour obtenir un échantillon correct.

Je croyais naïvement que, comme il ne fallait faire que du point mousse et que, pour une fois, je tricotais une taille S, j’aurai largement fini dans les temps.

Eh bien… (suspens insoutenable!!)

… Que nenni!!! (comment ça vous vous en doutiez???!!! 🙂 )

Eh oui… j’ai cédé aux sirènes des magasins allemands (Priiiiiiiiiiiiiiimaaaaaaaarkkkk! Gloooooobuuuuus!!!! J’arriiiiiiiiiive!!!) et j’ai donc lâchement abandonné mon ouvrage, à quelques heures des festivités, pour aller joyeusement honteusement me vautrer , avec ma petite moumine, dans une débauche de surconsommation.

Bon de toutes façons, soyons honnêtes, je n’aurai quand même pas fini à temps!! Je n’en étais pas à la moitié au moment où ma volonté a vacillé…

L’après-midi shopping s’est terminé par une séance mémorable de déshabillage/habillage/coiffage/maquillage dans la voiture, sur le parking de la salle de réception, pour être prête à temps pour la fête (vous pouvez me croire quand je vous dis que l’habitacle d’une voiture n’est pas le meilleur endroit pour enfiler une paire de collants! 😉 heureusement qu’il faisait nuit parce que je pense que si des gens m’avaient vu me contorsionner comme ça pour enfiler le-dit collant, ils auraient sans doute appelé un exorciste!).

Enfin… pour en revenir à ce fameux tricot, eh bien je l’ai terminé samedi dernier (soit avec une semaine de retard, ce qui est relativement honorable quand on connait ma propension à abandonner les projets quand ça ne se goupille pas comme je veux… humm humm). Et maintenant que j’ai trouvé la broche parfaite qui va avec, je vais pouvoir -enfin!- envoyer son cadeau à Marguerite!

En prenant le gilet en photo je me suis rendue compte qu’il avait plus de potentiel qu’il en avait l’air. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de la façon dont il est présenté dans le livre, ça fait un peu (beaucoup!!) tricot de p’tite mémé avec le sous-pull et les couleurs un peu sombres… Disons que moi, comme ça, je ne le porterai pas.

Mais une autre façon de le porter m’est venue à l’esprit (j’imagine que je ne suis pas la seule à y avoir pensé, mais bon…faites semblant d’y croire!).Une façon un peu plus dans l’air du temps… Et comme il est beaucoup!! un peu trop petit pour que je puisse l’essayer et faire des photos… il ne me reste plus que le dessin pour tenter de faire passer l’idée générale.

Alors je vous préviens tout de suite j’ai un petit problème avec les proportions du corps humain, avec Gimp (je pense qu’on ne va pas rester très longtemps copains, lui et moi, si il s’acharne à se fermer inopinément sans me laisser le temps d’enregistrer  les gribouillis que j’ai mis 2h à faire!! nan mais!!!…) et avec le dessin en général (c’est frustrant de ne pas réussir à retranscrire fidèlement ma « vision »)…  par conséquent soyez indulgents!! Merciiii!! 🙂

Donc voilà, si ce gilet était pour moi, je le porterai à l’envers parce que je trouve que ça lui donne plus de gueule et aussi un ptit côté Mad Men avec la jupe crayon (inspirée du modèle présenté dans le dernier magazine Burda). Surtout qu’il s’y prête tout à fait étant donné que les encolures avant et arrière sont identiques.

Il y a aussi la variante avec la broche placée  au niveau de la taille qui permettrait de faire un joli décolleté dans le dos, ou un effet un peu cache-coeur si il est porté à l’endroit.

Et vous, vous le porteriez comment??!!

Bon maintenant il faut que je m’attaque au défi lancé par Thread&Needles… parce que je vais être encore une fois à la bourre!!

A bientôt!

Laisser un commentaire

