Moulticolorrrrrrr

9 Nov

En ce moment, je ne sais pas pourquoi, mais je suis totalement contre-productive. J’ai pleins d’idées, pleins d’envies, pleins de projets en cours mais je n’arrive pas à me focaliser sur une seule chose et la faire avancer… Et ça m’énerrrrrrrrrrve!

Bon faut dire que le sort s’acharne sur moi… Ou plutôt un patron de robe d’un ancien magazine Burda qui m’oblige à coudre environ 10000 épaisseurs de jersey (bon, ok! un peu moins… mais beaucoup plus que ma surjeteuse ne peut supporter… grrrrr) pour faire des plis d’épaules un peu spéciaux… Et là je viens de m’apercevoir que j’ai cousu (et coupé… vive la surjeteuse!… ou plutôt vive la grosse nouille qui la commande…) les hauts d’épaule en prenant un bourlet de tissus supplémentaire… Arghhhhh… Si je laisse comme ça c’est moche pas terrible  et si je découds je vais avoir un trou dans la manche…. et je n’ai plus assez de tissus pour refaire des manches de secours… Bref, c’est la m**** et si je ne trouve pas une solution rapidement, je pense que cette robe, qui avait un sacré potentiel avant ma boulette, va se retrouver dans le carton des projets lâchement abandonnés… (Je pense qu’il faudrait commencer à lever des fonds pour créer une association contre les abandons de projets … Je serais leur bête noire!!)

Bon du coup pour essayer de digérer l’Erreur, j’ai décidé de faire un ptit truc facile, finissable en un après-midi (histoire de regonfler l’ego couturistique): une pochette issu du livre « Dressing chic » (très bon bouquin d’ailleurs avec pleins de modèles sympa et en français! j’en ai un peu marre des livres en japonais, même si ils font des dessins explicites…).

Bon alors dans le livre, le modèle que j’ai réalisé est présenté plutôt comme un sac à main…. Ce que j’aurai aimé qu’il soit au départ… Mais à la vue des dimensions après couture cela s’avère plus -à mes yeux en tous cas- être une pochette (mon porte-feuille est plus gros que ça!).

Je n’ai pas fait dans la subtilité. J’ai utilisé un coton épais multicolore de chez Ikea (avec théoriquement des têtes de bonhommes dessus… ce qu’on voit un peu mieux sur la face arrière) et une popeline de coton rose vif (limite fluo) comme doublure.

Pour un effet encore un peu plus graphique (et parce que je trouve que ça « finit » mieux…) j’ai ajouté du passepoil jaune (bien flashy!). Etant donné la taille de la bête, je me suis dit qu’une dragonne était plus appropriée qu’une bandoulière. Ainsi elle peut servir de pochette ou de trousse à maquillage.

Bon c’était un prototype, donc il n’est pas parfait mais il m’a permis de soulever quelques points que je pourrai améliorer la prochaine fois:

– déjà au niveau de la taille, pour que je puisse l’appeler « sac à main », il va falloir que je lui donne des hormones de croissance (ou que j’agrandisse le patron au moins 1,5 fois, c’est au choix 😉 ),

– il y a un petit souci avec l’empiècement de devant, il a fallu que je le rabote de 2cm pour qu’il s’emboîte correctement avec les autres morceaux,

– il y a un jeu de plis sur le devant de la pochette qui n’est pas du tout mis en valeur avec ce tissus, ce serait intéressant d’avoir un contraste entre la couleur majoritaire du sac et l’intérieur des plis…

Mis à part les 2 petits problèmes techniques mentionnés, le modèle est très simple et agréable à réaliser… et à quelques semaines de Noël, je trouve que c’est une bonne idée de cadeau ou d’emballage! 😉

PS: Rien à voir avec la couture, mais aujourd’hui j’ai reçu mon colis de vernis Essie commandés chez Transdesign.com et je suis super contente!!! Déjà parce que la livraison a été rapide (pour un colis qui vient des US, 13 jours c’est honorable!), parce que des vernis Essie à 4,5€ (frais de port compris!) c’est imbattable (au Monop ils sont à 11-12€… faites le calcul!!), et enfin parce que les couleurs que j’ai choisies sont toutes vraiment trop chouettes! hi hi hi!! Bref, je suis vernie!! (Ouh la! j’ai mangé du clown moi!).

4 Réponses to “Moulticolorrrrrrr”

  1. Leefa 11 novembre 2011 à 00:30 #

    Déjà dit sur T&N, mais elle est superbe cette pochette!!! J’adore 🙂
    Le tissu avec le passepoil jaune poussin c’est super!!!
    Bizzzzzz

  2. Anaïs 11 novembre 2011 à 13:15 #

    J’aime beaucoup ta pochette! Le tissu est très sympa!
    Courage pour la robe!!

  3. Blanche Neige 13 novembre 2011 à 12:05 #

    Oui, je comprends que sur l’avant, ça fait pop art, mais qu’on ne voit pas très bien les visages!! N’empêche que ce modèle, en plus grand et en uni ça doit être très sympa.
    Et pour la pose du passepoil dans les arrondis, bravo!

  4. anne-marie 22 novembre 2011 à 20:52 #

    pinaise la classe !
    j’adore tout ! le tissus, la coupe, la dragonne.
    t’es trop forte !

Laisser un commentaire

